Conseils et avantages d'utilisation d'une bio-bèche ou grelinette

conseil utilisation avantages biobeche

Conseils

Lorsque l’on procède de cette façon, on ne peut pas enfouir les herbes indésirables comme avec une bêche classique. Il est donc préférable de ne pas se laisser envahir par celles-ci, au quel cas, il faudra couper l’herbe au ras avec une houe et l’enlever au râteau avant de démarrer.

Pourquoi éviter de retourner la terre ?

Les micro-organismes qui vivent dans les premiers centimètres du sol ont besoin de l’air contrairement à ceux qui vivent plus profondément. Le retournement leur est donc préjudiciable. A l’automne, la couche superficielle du sol est plus riche en humus. Chaque retournement ramène en surface une terre plus pauvre et parfois caillouteuse. C’est d’autant plus vrai dans les sols sableux ou dans les jardins récents. Rappelons que les légumes, surtout au moment du semis, ont besoin de se développer rapidement. L’azote et le carbone doivent être disponibles en surface. Les racines iront chercher l’eau et les sels minéraux plus profondément.

Les avantages

Dans le jardin biologique, ce sont les organismes vivant qui concourent principalement à l’amélioration du sol. L’emploi de substances chimiques de synthèse leur est souvent fatale. Le non-retournement est un plus pour l’équilibre du jardin car un sol vivant permet aux plantes de se défendre mieux contre les maladies. Le potager devient moins gourmand en matières organiques. La bio-bêche ne coupe pas les racines et permet d’extirper plus facilement le chiendent, l’ortie, les renoncules, etc.… On peut bio-bêcher aussi souvent que nécessaire. Contrairement au retournement qu’il faut vraiment éviter en période chaude. C’est d’autant plus intéressant en été, en seconde culture, lorsque l’on prépare les semis pour l’hiver. On évite l’évaporation de l’humidité du sol et la disparition de certaines substances nutritives avec le soleil. La bio-bêche est particulièrement intéressante en serre où non seulement la terre est difficile à retourner mais où l’assèchement est un inconvénient majeur. Les bêches biologiques sont des outils particulièrement ergonomiques. C’est principalement l’effet de levier qui est mis en œuvre. En ne soulevant pas la terre, le dos reste droit et n’est pas sollicité. Tout le monde peut l’utiliser, même les personnes sans grand moyen physique. Il faut néanmoins choisir un modèle qui corresponde à sa propre force (3, 4 ou 5 dents). Même si l’outil parait un peu lourd quand on le porte, au jardin, on ne le soulève pas : on le traîne. Le travail est beaucoup plus rapide qu’avec une bêche classique grâce à sa plus grande largeur et sa facilité de maniement.


Product successfully added to the product comparison!